dimanche 6 janvier 2019

Ludo-avis : Le Lièvre et la Tortue



 Aujourd'hui, zoom sur Le Lièvre et la Tortue, un jeu sorti au milieu des années 2000 qui ne nous lasse toujours pas après plusieurs dizaines de parties....
La boîte du crime

Il s'agit d'un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans mais largement accessible aux plus jeunes. Une partie dure environ 20 minutes. Les règles s'expliquent en 5 minutes.
Voilà, les règles sont résumées ici : vous pouvez jouer !

Le but du jeu : parier sur le podium de la grande course du lièvre et de la tortue, à laquelle participe aussi le loup, le renard et l'agneau.
Les règles sont très intuitives, mais la mécanique de jeu est assez novatrice pour les plus petits (mais aussi les plus grands !). En effet, on ne joue pas un des 5 personnages (ça c'est assez dur à comprendre pour les petits enfants), mais tout le monde joue tous les personnages, qui vont chacun avancer alternativement sur le parcours de course.
Tout d'abord, on pioche une carte "pari" représentant l'animal qu'on va essayer de faire gagner, puis on pioche dans son jeu une carte "pari" pour un autre animal (ou le même).
Ensuite, chacun à son tour, on joue une ou plusieurs cartes représentant les différents animaux. Lorsque 8 cartes ont été jouées, ou lorsque 4 cartes du même animal ont été jouées, on procède au déplacement des animaux. Evidemment, chaque animal a ses caractéristiques, décrites sur la carte ci-dessus !!
C'est le début de la partie : j'ai pioché le renard et j'ai choisi le lièvre. Je gagnerai si le lièvre et le renard finissent la course bien placés !
Mon jeu pendant la partie : je peux jouer des lièvres, un renard, une tortue, des loups...

Le parcours durant la partie : le lièvre fait la course en tête, devant le renard... A ce moment de la course, je suis bien placé pour gagner !
Le premier animal qui passe la ligne d'arrivée prend place sur la 1ere marche du podium. On poursuit la course pour les médailles d'argent et de bronze. Puis on compte les points : 5 pour le vainqueur, 3 pour le 2eme, 2 pour le 3eme. On retourne alors ses paris : le joueur qui a le plus de points a gagné !

Le podium final : le lièvre l'a emporté devant le loup et le renard !


Le jeu est très facile d'accès. Les plus petits s'amusent avec le matériel (un peu cheap, le podium peut vite casser), les plus grands prennent aussi plaisir à démasquer les autres avec cette course originale. Mais la grande force du jeu, c'est évidemment son mécanisme.
Mes enfants sont très mauvais joueurs. Comme beaucoup d'enfants, vous me direz. Non mais les miens, vraiment. Beaucoup. Trop. Hélas. Beaucoup. Mais au Lièvre et à la Tortue, jamais de pleurs après une défaite. Le mécanisme d'avancer tous les animaux fait que chaque joueur a l'impression de participer à la victoire d'un animal, même s'il n'en possède pas la carte. De plus, il est très rare de finir fanny en ne plaçant aucun animal sur le podium. Et c'est ainsi que les parties se terminent plutôt en rigolant et sur un "on en refait une ?", que sur un "t'as triché papa ! /* Jette le jeu de rage et s'en va bouder */

Verdict
Toujours un jeu dans dé, à découvrir de toute urgence à la Ludothèque. Il existe une demie-douzaine de jeux dans la collection "Purple Rain", reprenant les grands contes pour enfants. La plupart sont très bons, mais aucun ne surpasse à mes yeux le Lièvre et la Tortue !
Disponible à la Ludothèque (numéro XXXX)

Cet article vous a plu ? A votre tour, vous voudriez faire profiter de vos retours d'expérience sur les jeux que vous avez emprunté ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ludotheque.lepallet@gmail.com pour mettre en ligne vos avis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire